Volcan Osorno

Publié le par gege

J-17, rando sur un volcan ou quelque part.

On commence la journée par un bon petit déj. au refuge, ensuite une petite centaine de mètres nous sépare de la neige et nous voici à pied d´oeuvre. Par la station nous nous dirigeons vers l´épaule ouest du volcan, là les choses se gâtent, le temps incertain se décide à nous gratifier d´un bon brouillard, on se retrouve en pleine poisse et on avance à l´aveuglette. C´est devenu une hivernale, la température chute, le vent se lève, on enfile tout ce qu´on peut pour se réchauffer. Le vent humide nous recouvre d´une couche de gel, on ressemble à des glaçons sur pattes. On garde les surfs sur les sacs mais sans trop y croire la pente étant recouverte d´écailles de glace. On arrive tout de même au sommet, par de grosses accumulations de neige et de glace torturées par le vent. On y est, classe, on n´y voit pas à trente mètres !

Avant d´être gelés sur place on redescend, à pied, Jérome sort son GPS, on suit les points de montée, heureusement car on ne retrouve quasiment plus nos traces, et c´est plus facile qu´à la boussole ! Au-dessus de l´épaule c´est enfin possible de chausser les planches, c´est tout juste un peu moins gelé ! Dans le jour blanc c´est toujours un peu limite pour surfer mais c´est marrant, on ne sait pas ce qui va nous arriver, on glisse au feeling et on se laisse surprendre par le relief. Puis nous passons sous les nuages, on se lache, gaz jusqu´en bas, de quoi faire chauffer un peu les cuisses. Ce fut un peu particulier comme sortie mais agréable quand même rien que pour voir les nuages ce déchirer sur le sommet et apercevoir le paysage lointain, sentir les vents nous jetter des rafales de nuages qui nous submergent, qui foncent  à quelques mètres du sol en vagues furieuses, puis qui s´étirent en lambeaux.

Le cadre est magnifique, le blanc de la neige, les ocres des petits cratères sur le flanc du volcan, le noir de la lave, le vert profond des forets, les bleus du lac et de la mer au loin, quel paysage ! Mais il nous faut continuer notre périple, on plie bagages direction un deuxième volcan, le Villarica, plus au nord. Nous roulons jusqu´à Pucón pour trouver une "cabaña" pour la nuit.

 

Publié dans guenilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article